Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquapoisson.canalblog.com
19 février 2008

Les Guppys

LES GUPPYS

Originaires du Venezuela, Trinité-et-Tobago, nord du Brésil, îles des Caraïbes, Guyane et Portugal, les guppys ont depuis été introduits par l'OMS dans toutes les eaux douces des Tropiques pour prévenir, en mangeant les larves, les épidémies causées par des moustiques (le paludisme par exemple).

DESCRIPTION :

guppy1Le mâle mesure entre 3 et 4 cm tandis que la femelle, généralement plus grosse, mesure entre 5 et 6 cm. Cet animal est ovovivipare, c'est-à-dire que la femelle pond directement des alevins capables de se déplacer et de se nourrir.
Le mâle est beaucoup plus coloré et de forme plus variable que sa compagne, il possède également un gonopode, nageoire annale transformée en organe de copulation. Il existe de nombreuses formes de nageoires et des couleurs différentes obtenues par sélection. La forme sauvage de ce poisson est nettement moins élaborée.

COMPORTEMENT :

guppy2Le Guppy est un poisson totalement pacifique et se reproduisant très facilement.
Il est considéré comme étant l'un des poissons les plus faciles pour débuter en aquariophilie. Mais il peut aussi faire le bonheur des passionnés qui peuvent l'élever pour un tirer une lignée parfaite. Il cohabite mal avec des poissons comme les Betta splendens (Combattant) qui grignotent ou attaquent tout simplement les caudales des Guppys.


MAINTENANCE :


guppy3Le guppy doit être maintenu à raison d'un mâle pour deux ou trois femelles (étant polygames, l'ardeur des mâles risque de fatiguer grandement les femelles) dans un aquarium bien planté avec un espace libre pour la nage, filtré à raison d'une fois le volume réel du bac par heure (courant violent à éviter à tout prix), eau bien oxygénée, limpide, avec une température de 20-26 °C, calcaire et PH alcalin, au minimum neutre (> 7).

Pour une ponte, si l'eau est entre 20°et 25°, vous aurez plus de femelles. Si l'eau est entre 25°et 30°, vous aurez plus de mâles. Les plantes offrent des refuges aux alevins. Les guppys ont une espérance de vie de 2 ans.

NOURRITURE :

Le guppy est omnivore et demande un complément végétal. Il accepte toutes nourritures vivantes adaptées à sa taille. Il raffole des nauplies d'artémias et vers de vase, digère sans problème la nourriture lyophilisée (paillettes) peut manger trois repas par jour. Bref, un poisson sur mesure pour les « adeptes du surgelé ». Les carences en vitamine D entraînent des malformations de l'arête dorsale (un dos en forme de V ou bossu) chez les alevins, ils adoreront les larves de moustique séchées, congelées ou même vivantes.

REPRODUCTION :

Les guppys sont de vrais coureurs de jupons ! Ils ont une prolifération très rapide, c'est pourquoi il faudra limiter leur nombre au départ pour ne pas se retrouver en surpopulation.

La fécondation s'effectue en 1/20ème de seconde grâce à la nageoire anale modifiée. Elle suffit pour 2 à 3 portées différentes. Chez cette espèce ovovivipare, la gestation dure environ un mois à 24-26°C.
Guppy10
Si on souhaite faire de l'élevage, il faut placer la femelle gestante dans un bac séparé et  garni de mousse de java et de riccia, équipé d'un filtre intérieur et d'une pompe à air. La femelle gestante est reconnaissable par une tâche de gestation noire ou très foncée au bas du ventre. Nourrir normalement la femelle.

Dès que la naissance a eu lieu (entre 20 et 60 alevins, pouvant parfois dépasser les 100), il est préférable de retirer la Guppy11femelle et commencer à nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias. Les alevins naissent déjà formés et nagent à la recherche de la première nourriture, car ils ne disposent plus que de réserves vitellines limitées où puiser leur nourriture. Donner aussi en complément une poudre spéciale pour alevins. Nombre de repas par jours, sans excès : entre 4 et 7 repas, si possible. Le guppy est mature vers l'âge de trois mois. Dès que possible, il faut séparer les mâles des femelles dans deux bacs différents et les remettre ensemble à partir de six mois.


Il faut savoir que les femelles peuvent donner 2 à 3 portées rien qu'avec une fécondation par un mâle (il arrive ainsi que plusieurs naissances se fassent dans un aquarium où il n'y a que des individus femelles!).

Elles sont également capables de reporter la ponte de plusieurs heures, voire même jours, si les conditions du milieu (température et composition chimique) risquent de mettre en péril sa descendance. Les femelles peuvent avoir des portées tous les 24/35 jours ce qui permet d'obtenir plus de 10 portées par an... guppy12

La durée de gestation est proportionnelle à la température de l'aquarium (24 jours correspond à une gestation à environ 28°, et 35 jours avec une température de 20° ; mais celà peut varier également d'une souche à l'autre, voir de l'age des femelles).

 

Au fur et à mesure des générations, il arrive qu'un appauvrissement génétique ait lieu, ce qui entraîne des malformations de certains individus (le plus souvent trop maigres ou ayant une forme 'tordue') qui deviennent alors une proie pour les autres congénères de par leur faiblesse. Si le phénomène se répète, il est conseillé d'introduire un nouveau mâle qui pourra alors redonner de la variété aux gènes. Ce phénomène peut aussi provenir d'une trop grande concentration de matières azotées dans le bac qui retardent, ou modifient la croissance des alevins.

EXEMPLES DE COULEURS :

guppy4

Guppy full red  : tout le corps du spécimen est coloré d'un rouge très vif, tirant sur l'orange.



guppy5

Guppy snakeskin (de l'anglais, 'peau de serpent') : ce motif imitant la peau de serpent se retrouve chez des spécimens d'autres couleurs. Connu aussi sous la dénomination 'Cobra' ou 'King Cobra'.

 



guppy6

Guppy half black (connus sous le nom de 'HB') : la moitié arrière du spécimen est noire avec des reflets bleutés très légers; des spécimens dérivants ont une caudale de couleur autre que le noir.



guppy8Guppy grass tail  : de très beaux spécimens dont la nageoire caudale est très marquée. Les rainures sont démarquées tels des brins d'herbe. Les variétés glass grass sont très semblables, mais la queue est ici transparente, avec les motifs noirs et des reflets verts.



guppy7Guppy moscow blue : le guppy est de couleur bleue, avec des dégradés sur la partie avant du corps, la queue est d'un bleu très foncé avec des reflets sombres. Des marques vertes assez diffuses se retrouvent sur les flancs et il n'est pas rare d'y trouver du noir (surtout sur les bordures de nageoires).



guppy9Guppy léopard : se reconnaît par les taches noires sur fond jaune, recouvrant le plus souvent la  queue du Guppy. Ceci est une mutation naturelle de la forme du guppy.


Publicité
Commentaires
L
Non, il n’est pas obligatoire de placer la femelle gestante dans un bac séparé. C’est souvent un stress pour elle de changer d’environnement et de se trouver seule confinée.
L
Aujourd'hui mon frère Alexandre a découvert tout les guppys et platys mort il rester juste un bébé guppy. J'aimerais savoir pourquoi mes guppys ont eu la queue déchiré.
A
J'ai 5 guppys et platys mais le problème c'est que 2 platys et 1 guppy sont morts et en plus le meme jour et ça *****.
E
Bonjour, je vous remercient car gâce à vous je <br /> <br /> porrais soigner ma guppy (BLANCHE ) . Emma
P
quand une femelle accouche de 50 alvin a la fin y en reste combien.?<br /> <br /> <br /> <br /> (environ)
Aquapoisson.canalblog.com
Publicité
Archives
Publicité