Trucs, astuces, techniques et nouveautés. Partageons, nos aquariums s'en porteront bien mieux !

25 février 2008

L'entretien de l'aquarium

Une fois planté et peuplé, un aquarium ne peut fonctionner en autarcie, et un entretien se révèle nécessaire pour maintenir la qualité biologique du milieu.

FIRST_PLACE_2002_AAG_BEST_AQUARIUM

Les nitrates s'accumulant en permanence et risquant à terme de devenir dangereux, il faut éviter que leur teneur ne dépasse les limites du raisonnable, par des mesures préventives et correctrices.

Ces composés étant issus de la dégradation des déchets organiques, il convient de les restreindre.

La première source de pollution est la nourriture non consommée qui s'accumule sur le sol. Un débutant  aura souvent tendance à trop nourrir ses poissons, parce que le spectacle de ces gueules qui se jettent sur la nourriture l'émerveille et qu'il craint de voir ses protégés mourir de faim.

Un poisson supporte pourtant mieux de jeûner quelques jours que de vivre dans un bac pollué par des aliments en décomposition. Les repas doivent être dosés pour que tout soit consommé immédiatement.
Si l'on craint d'affamer les animaux, il est préférable de faire plusieurs petites distributions dans la journée. Mais attention, les poissons peuvent eux aussi souffrir de surpoids !

La teneur en nitrates est maîtrisée grâce à des renouvellements d'une partie de l'eau.
Cette opération ne doit pas être trop drastique, pour ne pas perturber l'équilibre biologique. Il vaut mieux intervenir souvent avec modération que tout bouleverser épisodiquement.

Changer 20 à 25 % du volume tous les 10 à 15 jours est un bon compromis. Ces opérations d'entretien sont l'occasion
d'aspirer les déchets accumulés sur le sol, d'éliminer les algues des vitres avec un instrument préservant les glaces et de tailler les plantes. nettoyage_aquarium

Les masses du filtre à eau doivent être rincées régulièrement, pour éviter l'encrassage qui diminue l'efficacité du dispositif et prive d'oxygène les bactéries du cycle de l'azote. Ce nettoyage est réalisé sous un jet d'eau claire et tiède sans aucun détergent, précaution valable pour tout l'équipement de l'aquarium. L'opération est réalisée avec douceur, le but étant simplement d'extraire par de légères pressions le jus marron qui s'écoule.

Si le système n'est doté que d'une seule masse filtrante, elle doit être nettoyée toutes les deux semaines environ, selon la quantité de déchets produits. Dans le cas contraire, les masses sont rincées en alternance pour mieux préserver les bactéries.

Les matériaux à usage unique comme le perlon ou le charbon sont
jetés, à l'exception d'une petite partie conservée pour ensemencer le nouveau filtre.

Les éléments démontables de la pompe à eau doivent être passés sous un jet d'eau tiède une fois par mois pour éliminer les particules solides et les dépôts présents sur les parties mécaniques, notamment au niveau du rotor ainsi que des entrées et sorties.

Le changement des tubes fluorescents s'effectue chaque année, pour conserver à l'éclairage son efficacité. Si le bac est doté de plusieurs lampes, elles sont changées une à une sur quelques semaines pour ne pas modifier brutalement les conditions d'éclairement.

Posté par poissonlunedu69 à 13:16 - Installation et maintenance - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Cheap Jordans

    name is "蔡依林同名专辑VOGUE" ("Jolin, let's VOGUE"). "VOGUE" will surely be its english title.

    Posté par Cheap Jordans, 06 janvier 2011 à 13:40
  • cheap lv bags

    The success of the results it off in the middle of insufficient twists and turns.

    Posté par cheap lv bags, 07 janvier 2011 à 07:41

Poster un commentaire