Trucs, astuces, techniques et nouveautés. Partageons, nos aquariums s'en porteront bien mieux !

28 octobre 2008

Microrasbora galaxy et erythromicron

Les Microrasbora Galaxy sont des petits poissons très mignons.
Originaires d'Asie, ils ont, dès leur apparition sur le marché, fait l'unanimité des aquariophiles.

Ce poisson au museau court, ressemble un peu à un Danio mais en plus petit. Le corps est de couleur bleue nuit intense, parsemé de minuscules mouchetures blanches ou dorées qui rappellent les constellations ("galaxy" ça vient de là !). Les nageoires sont transparentes avec un liseré orange vif, plus prononcé chez le mâle.

microrasbora_galaxy

Ils vivent en banc d'un dizaine d'individus minimum dans une eau à 20 - 24 °C.
Ils sont peureux et apprécieront de pouvoir se cacher dans la végétation.

Très vifs, ils ne restent pas en place. Ils nagent de façon saccadée apportant la vie dans l'aquarium.
Ils évoluent dans la zone médiane de l'aquarium.
Mesurant 2 à 3 cm à taille adulte, ils sont des hôtes parfaits pour mes petites crevettes.

  Microrasbora_sp__Galaxy

Compte tenu de leur petite taille, il faut prévoir une nourriture adaptée à base de mini flocons enrichis et de nauplies d'artémias congelées par exemple.

Le Microrasbora Erythromicron est un petit poisson, un rasbora nain (il ne dépasse pas 2,5 cm adulte !) qui, dans un aquarium spacieux, pourrait bien passer inaperçu car il se cache tout le temps !

Microrasbora_erythromicron

Ce n'est absolument pas un poisson commun et il reste rarement proposé à la vente. Pourtant, sa beauté et le comportement intéressant en font un poisson recherché.

C'est un poisson à dominante rose-orange comportant un maximum de 15 barres vert émeraude tout le long des cotés. Une tache noire vient ponctuer la base de la queue .

Les mâles laissent apparaître du rouge-orangé dans leurs nageoires, alors que les femelles ont des nageoires claires et sont globalement un peu moins colorées.

microrasbora_erythromicron

Pour sa petite taille, la Rasbora émeraude présente une forte corpulence qui lui donne un aspect trapu. Dans de bonnes conditions, le vert-émeraude de sa robe semble allumé comme un Néon mais délimité par le brillant des nageoires. La vue d'un groupe en bonne santé donne cette caractéristique aux mâles de sembler danser entre les nombreuses plantes que doit contenir l'aquarium les accueillant. C'est un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt.

Un aquarium d’une quarantaine de litres sera parfait pour une petite bande d'une douzaine de poissons. Vous pourriez être tenté d'ajouter d'autres petits poissons, mais essayez d'éviter ce mélange malencontreux. Ces petits poissons se plairont parfaitement entre eux! Et ils peuvent même se reproduire dans un tel volume. Avec d'autres poissons, vous ne pourrez probablement jamais voir un frai, ou quand bien même la reproduction aurait lieu, il n'y aura aucune chance de jamais voir les alevins.

Microrasbora_erythromicron_male

Pour une maintenance excellente, les paramètres physico-chimiques de l'eau sont importants (essentiels même). Parce qu'ils sont considérés comme des rasboras, la première chose qui pourrait venir à l'esprit est de leur apporter une eau douce et acide : c'est pourquoi la plupart des gens ne parviennent à rien avec eux ! En effet, c'est exactement le contraire de ce qu'ils ont réellement besoin. Idéalement, maintenez un pH modérément élevé de 7,2 à 7,4, avec une eau moyennement dure.

En outre, ils préfèrent une eau moins tropicale (leur lac d'origine est à 1000 m !) et plus tempérée qu'habituellement : 21 à 24 °C est un bon compromis. Dans la plupart des habitations, un combiné chauffant sera inutile, car la température de la pièce convient très bien.

Rappelons que le lac Inle d’origine des Rasbora est si propre et pur qu'il est impératif de recourir à de fréquents changements d'eau pour maintenir des taux des polluants organiques (nitrates par exemple) à leur minimum. Une accumulation de déchets azotés pousse rapidement à détériorer la qualité du milieu, et si cela n'est pas corrigé rapidement, les poissons vont mourir!!! Ils apprécient particulièrement (et même fortement) un aquarium planté et cela a une implication directe sur leur comportement; en effet, s'ils savent où se cacher et se sentent en sécurité, ils ont tendance à rester en pleine eau et à ne plus tenter à se fondre dans le décor.

Un décor végétal riche est donc important !

Posté par poissonlunedu69 à 13:41 - Les poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Cheap Jordans

    Les Microrasbora Galaxy sont des petits poissons très mignons.
    Originaires d'Asie, ils ont, dès leur apparition sur le marché, fait l'unanimité des aquariophiles.

    Posté par Cheap Jordans, 06 janvier 2011 à 13:41
  • cheap lv bags

    The success of the results it off in the middle of insufficient twists and turns.

    Posté par cheap lv bags, 07 janvier 2011 à 07:29

Poster un commentaire