Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquapoisson.canalblog.com
12 février 2008

Installer et préparer son aquarium

Encore une étape ?! Mais il les met quand ces poissons ???
Bientôt. Encore un peu de patience...


Au moment de l'installation de l'aquarium, il faut régler l'horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle.
Cette opération est réalisée à vide, car il est plus facile de régler la hauteur des pieds ou de positionner des cales.

L'aquarium est ensuite mis en eau une première fois, sans équipements ni gravier, pour le rincer et vérifier son étanchéité. N'utilisez jamais d'eau chaude, sous peine de créer des points de tension dans le verre qui pourrait alors se rompre. Après quelques heures durant lesquelles rien ne doit se passer, la cuve est vidangée.

Un sol nutritif de type complexe argilohumique placé sous le gravier est indispensable pour réaliser un bac planté. Un  couche de 5 cm à l'arrière et de 3 cm à l'avant suffit. On en trouve en animalerie.
La pente permet aux déchets de s'accumuler à l'avant du bac et facilite le nettoyage.

Le substrat doit être tassé pour éliminer les bulles d'air susceptibles d'être à l'origine d'un phénomène de fermentation.


Le sable de Loire ou le quartzite constituent de bons substrats de base. Ils sont habituellement «pré lavés» mais le frottement entre les grains durant le transport des sacs génère une fine poussière. Un rinçage à l'eau claire avant usage évite que l'eau ne soit troublée par un nuage laiteux.

La mise en place du décor peut alors débuter.

Si le décor comporte des pierres ou d'autres éléments massifs, ils seront installés avant le gravier. Posés directement sur le fond et calés par le substrat, ils ne risqueront pas de basculer sur les poissons ou les vitres lors de l'entretien ou sous l'action d'un animal fouisseur.

Attention toutefois à ne pas introduire de pierres calcaires !

Elles augmenteraient la dureté de votre eau !
Pour savoir si vous pouvez utiliser vos pierres, faites le test du vinaigre :

Mettre du vinaigre sur la pierre, attendre, attendre... lol !
Si la pierre mousse, c'est qu'elle est calcaire !  Il vous faudra donc en choisir une autre...

 Une fois le décor installé, le bac est rempli en ne dirigeant pas le jet directement sur le sol mais dans une soucoupe ou une assiette, afin d'éviter la pollution de l'eau par la mise en suspension du gravier.

Les équipements techniques seront ensuite branchés et testés.

Bouton_page_suivante

Publicité
Commentaires
C
salut ! Si ton eau est noirs ! Esque tu a laver t'est gravier et ton sable si tu ne la pas fait c'est la cause de ton probleme si tu a laver ton eau et quelle est noirs je c'est pas koi te dire dsl j'espere t'avoir aider a+
C
Bonjours ! Tout d'abord si tu veut commencer dans les plantes,il te faut du substrat tu trouve sa en animalerie létale dans le fond et tu en met plus a l'arrière car il faudrat y mettre de grande plante et en mettre des plus petite devant . Ensuite tu y met les gravier que tu lave pour enlever poussière et impurtés . Ensuite tu le met au fond de ton aquarium. Alors après les vrai plante sont beaucoup mieux car elle apporte de l'oxygène a t'est poisson après si tu ne veut pas d'algues évite de le mettre a coter d'une fenetre car la lumière apporte des algues.Après tu met ton eau que tu remplie a moitié pour y mettre ton décors pierres ,plantes ect... tu finit de le remplir.Ensuite (moi perso j'utilise les produit "API" donc tu commence a y ajouté "aqua pur" qui va rurifié l'eau de ton robinet par la suite tu y ajoute "aqua filter activ" qui va servir a demarer ton aquarium et a entretenir (bactérie) et après tu peut y ajouter t'est poisson. Perso tu n'est pas obliger de utilisé les meme produit que moi ex: tétra ect...! Bon après eux qu'il s'y connaisent mieux que moi vous me le dites si jai dit des bétise car jai que 12 ans. Bon ba j'espere t'avoir plus t'aider salut
L
Bonjour j'ai un soucis j' ai mis du sable de loire dans le fond de mon aquarium ensuite j'ai mis des cailloux expres noirs ... J'ai fais ma mise en eaux avec une assiete mais mon eau est noir . Que faire ?
F
J'avais des poissons rouge puis des voile de Chine et maintenant je voudrais des poissons d'eau douce. Je n'ai jamais utiliser de plantes naturelle. Est-ce obligatoire ? Quels produits utilisé (traitement de l'eau ...) ? Quels poissons choisir et combien ? Donnez-moi tous les renseignement possible, je suis débutante j'ai mon aquarium depuis peut. Je n'ai jamais pu garder mes poissons plus de 2 mois. Je ne voudrais pas faire pareil pour mes prochains poissons.
S
Voila j'ai deux petit aquarium qu'on ma donner.<br /> Et je voudrait savoir comment je puisse le désinfecter mon aquarium et après combien de temps puisse mettre des poison rouge.<br /> Car ses pour mes deux petite filles.<br /> Je vous remercie beaucoup.<br /> ps:et qu'elle matériel il me vaux pour mes deux aquarium.
Aquapoisson.canalblog.com
Publicité
Archives
Publicité